Assurance Auto

Mes assurances, Mon expérience

simulation assurance auto
sans soucis
transparent
simple
En tant que courtier indépendant, Hopala vous guide tout au long du processus d'assurance. De la comparaison à la clôture, du suivi au règlement des sinistres. Toujours de manière aussi insouciante, transparente et simple.

Notre mission

Chez Hopala, nous proposons une nouvelle façon de vivre l'assurance : Sans souci, transparent et facile.C'est ainsi que nous définissons la nouvelle norme en matière d'assurance.

La bonne couverture, au bon prix.

Grâce à notre outil de comparaison et les conseils de nos experts en assurance, nous vous garantissons la bonne couverture au bon prix, adaptée à votre situation personnelle.

Digital ou personnalisé? Pourquoi choisir?

Nous choisissons le meilleur des deux mondes : le digital là où c'est possible, le personnalisé là où c'est nécessaire.

Des dommages? Laissez-nous nous en occuper!

Notre équipe chargée des règlements des sinistres garantit un déroulement impeccable du traitement des sinistres, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

On ne vous laisse pas vous endormir.

La communication proactive est dans notre ADN. Nous vous réveillons au bon moment et veillons à ce que vous restez toujours assuré de manière optimale.

Assurance auto, quelles sont les garanties?

En fonction de l'âge de votre véhicule, vous pouvez choisir entre 3 types d'assurance automobile:

  1. Assurance responsabilité civile, ou assurance RC Auto
  2. Petite omnium, également appelée Mini Omnium
  3. Omnium, également appelée Full Omnium

Responsabilité civile

La RC ou l'assurance RC Auto est obligatoire en Belgique et constitue l'assurance auto minimale. Une assurance RC Auto ne couvre que les dommages matériels et les dommages corporels causés à l'autre partie. Les dommages causés par vous-même à votre propre voiture ne sont pas couverts.

Petite Omnium

La RC + petite omnium (mini omnium) rembourse les dégâts subis par votre voiture, pour autant qu'ils ne soient pas de votre propre faute. La mini-omnium couvre les sinistres causés par l'incendie et le vol ou la tentative de vol. En outre, le bris de carreau est également couvert : une étoile dans votre pare-brise est remboursée, mais si vous faites vous-même une rayure sur votre voiture, par exemple, l'assurance n'interviendra pas. La mini-omnium est la plus souvent souscrite pour des véhicules âgés de 4 à 8 ans.

Omnium

La RC + omnium ou full omnium est l'assurance la plus complète et couvre également les dégâts matériels causés à votre voiture par votre propre faute. En général, il y a une franchise ou une exemption que vous devez payer vous-même. Vous achetez une voiture neuve ? Il est alors recommandé de choisir une assurance auto omnium.

Comparer les assurances auto

Assurance complémentaire, laquelle me faut-il?

L'assurance responsabilité civile, l'assurance petite omnium et l’assurance omnium couvrent tous les dégâts causés à l'autre partie ou dans le cas d'une assurance omnium aussi les dégâts causés à votre propre voiture. Il existe cependant un certain nombre de risques ou de nuisances pour lesquels ces trois assurances ne vous aideront pas. Par exemple, vous pouvez souhaiter pouvoir faire appel à un service d'assistance routière en cas de panne ou avoir accès gratuitement à un avocat en cas d'excès de vitesse. C'est pourquoi les couvertures supplémentaires sont intéressantes :

  • Assistance dépannage : vous avez eu une panne avec votre voiture ? Vous êtes victime d'un accident en Belgique ou en Europe ? Réparer un défaut mécanique n'est pas toujours facile. Avec une assurance assistance véhicule, le service de dépannage se rendra sur place ou vous aidera à remorquer le véhicule en cas de panne ou d'accident. Certains contrats prévoient également une voiture de remplacement gratuite.
  • L'assurance conducteur : en cas d'accident avec responsabilité, vous n'êtes pas bien protégé en tant que conducteur. L'assurance du conducteur vous protège non seulement contre les séquelles physiques et les frais médicaux qu'elles entraînent, mais aussi contre une éventuelle perte de revenus en cas d'incapacité permanente (ou temporaire) de travailler.
  • Protection juridique : selon la formule de protection juridique que vous choisissez, cette assurance vous assistera après un accident, dans le cadre d'un litige contractuel, d'une défense pénale et de plein d’autres choses qui peuvent avoir de graves conséquences administratives et financières pour vous.
Calculez votre prix pour une assurance auto sur mesure

Combien coûte une assurance automobile?

Le prix de l'assurance auto dépend de nombreux facteurs, mais généralement, vous pouvez vous attendre à ce que votre prime diminue au fur et à mesure que vous avancez en âge.

Les jeunes conducteurs, en particulier, paient des primes d'assurance automobile plus élevées. Cela est dû au fait que les assureurs estiment que le risque qu'un jeune conducteur inexpérimenté ait un accident de voiture est plus élevé. Par conséquence, lisez attentivement les conditions générales.

Comment trouver l'assurance auto la moins chère?

Vergelijken loont
checkmark

Comparer les assurances auto, ça vaut la peine!

Il n'existe pas d'assurance auto la moins chère. En fonction de votre profil, l'assureur A peut être moins cher que l'assureur B, alors que pour votre voisin, ce sera peut-être le contraire. En conséquence, il est important de faire votre propre comparaison d'assurance auto.
checkmark

Puissance du véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule, tenez compte de la puissance de la voiture. Plus elle est élevée, plus votre prime d'assurance sera chère.
checkmark

Systèmes de sécurité

De nombreux assureurs accordent une réduction supplémentaire si votre voiture est équipée d'un ou de plusieurs systèmes de sécurité tels que les systèmes d'aide à la concentration, l'assistant de trajectoire, l'aide au freinage d'urgence, ....
checkmark

Bons conducteurs

Les bons conducteurs qui causent peu ou pas d'accidents sont récompensés par une prime plus basse et bénéficient souvent de réductions supplémentaires.
checkmark

Paiement annuel de la prime d'assurance auto

Le paiement annuel de votre prime est dans la plupart des cas 5 % moins cher que le paiement mensuel.
checkmark

Réparateurs certifiés

Certaines compagnies d'assurance automobile accordent des réductions supplémentaires si vous choisissez de faire réparer votre voiture par un réparateur agréé.
Comparez vos assurances

Calculer l'assurance auto: La prime d'une assurance auto dépend d'un grand nombre de facteurs.

L'âge

Les assureurs partent du principe que plus les conducteurs sont jeunes, plus ils sont susceptibles d'avoir des accidents. C'est pourquoi les jeunes conducteurs paient toujours plus pour leur assurance auto.

Moteur lourd

Beaucoup de puissance? Le prix de votre assurance sera alors plus élevé.  Les assureurs utilisent le kilowatt (kW) au lieu du cheval-vapeur (ch). 1 cv équivaut à 0,736 kW.

La résidence

Vous vivez dans une grande ville? Le prix de votre assurance auto sera alors plus élevé que si vous vivez dans un village. En effet, les risques d'accident sont plus élevés si vous vivez dans une zone de circulation intense.

Historique des dommages

Votre historique de sinistres est crucial pour déterminer le prix de votre assurance auto. Les assureurs examinent toujours le nombre d'accidents dont vous avez été responsable au cours des cinq dernières années.

Délai de paiement

Si vous payez votre prime d'assurance annuellement, vous obtiendrez une petite réduction par rapport à un paiement mensuel.

Kilomètres par an

Réfléchissez au nombre de kilomètres que vous parcourez en une année. Vous vous déplacez beaucoup en voiture chaque année? Conduisez-vous plutôt sur de longues distances que sur de courtes ?  Dans ce cas, votre prime sera plus élevée. Certains assureurs automobiles vous accorderont une réduction si vous conduisez moins de 10 000 kilomètres par an.

Calculer l'assurance auto

Quelles sont les données dont j'ai besoin pour calculer une offre?

Pour pouvoir calculer une offre pour votre assurance auto, nous avons besoin de quelques données. Ces informations auront une influence sur le prix de votre assurance auto, essayez donc de les remplir aussi précisément que possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

Les détails de votre véhicule

Vous avez besoin de la marque, du modèle et du type de votre véhicule. Nous devons également savoir quand le véhicule a été immatriculé pour la première fois.

L'utilisation du véhicule

Utilisez-vous le véhicule à titre privé et pour vous rendre au travail, ou l'utilisez-vous pour votre entreprise ?

Votre expérience de conduite

La date à partir de laquelle vous pouvez conduire une voiture et le nombre d'années pendant lesquelles vous avez conduit la voiture sans interruption au cours des 5 dernières années.

Historique des dégâts

Avez-vous eu un accident (avec responsabilité) au cours des 5 dernières années.

Vos données

Votre âge et votre adresse.

simulation assurance auto

Nos assureurs

Ces assureurs se sont associés à Hopala pour vous offrir la meilleure assurance.Cliquez sur un assureur pour découvrir ses points forts et pour lire ce que ses clients pensent d'eux.

Pourquoi comparer les assurances auto?

En comparant les assurances auto, vous pouvez facilement trouver l'assurance qui vous convient le mieux et vous pouvez souscrire votre propre assurance auto sur mesure. Par exemple, une assurance auto est légalement obligatoire et constitue également l'assurance minimale pour une voiture. Bien que cette assurance soit une assurance de base, il existe une différence de prix et de contenu entre les différents assureurs. Les différents assureurs choisissent leur propre prix et les extras qu'ils ajoutent à leur assurance responsabilité civile.

Avec l'omnium et la mini-omnium, le contraste est encore plus grand. Comme ces assurances sont plus étendues, le prix et le contenu diffèrent encore plus.

Certains assureurs se concentrent sur un certain segment de la population, par exemple les personnes de plus de 45 ans, ce qui signifie qu'en tant que jeune conducteur, vous paierez beaucoup plus cher chez cet assureur que chez d'autres.

Lorsque vous comparez des assurances auto, trois éléments sont importants : la couverture, la prime et l'expérience du client.

comparatif assurance auto

Questions fréquentes

Pourquoi l’attestation de sinistralité est-elle si importante ?

Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance auto, le nouvel assureur vous demandera de fournir les attestations de sinistralité des 5 dernières années. Ces antécédents officiels de sinistres donnent au nouvel assureur une idée de la qualité de votre aptitude à conduire une voiture et déterminent dans une large mesure la prime que vous payez.

Quand puis-je résilier mon assurance auto?

Vous pouvez résilier votre assurance auto moyennant un préavis de trois mois. Cela signifie que l'assurance doit être résiliée par lettre recommandée au moins trois mois avant la date de son échéance (jour où le contrat prend fin).Si l'assureur procède à un changement de tarif (augmentation ou diminution), les règles sont différentes: l'assureur vous notifie l'augmentation de tarif sur l'avis d'échéance (= la demande de paiement de la prime pour l'année suivante). Vous disposez alors de 3 mois pour résilier le contrat.
Remarque : cet avertissement d'augmentation des tarifs se trouve généralement sur l'avis d'échéance, mais ce n'est pas toujours bien visible ou c’est souvent mentionné dans les petites lignes.

Suis-je un conducteur régulier ou occasionnel?

Le conducteur régulier est la personne qui utilise le plus souvent la voiture, et qui en est souvent aussi le propriétaire. Lorsqu'une personne utilise occasionnellement la même voiture, elle est un conducteur occasionnel. N'oubliez pas qu'un conducteur supplémentaire n'est pas nécessairement occasionnel.
Une personne qui utilise souvent la voiture est considérée comme un conducteur régulier. Bien qu'un conducteur régulier soit automatiquement couvert par l'assurance, vous devez signaler vous-même à l'assureur tout autre conducteur occasionnel ou régulier.
Si vous ne le faites pas et que ce conducteur occasionnel provoque un accident, vous serez automatiquement responsable de tous les coûts.
Conducteur occasionnel = si vous conduisez la voiture de manière irrégulière.
Conducteur régulier = lorsque vous conduisez souvent la voiture.
Prévenez votre assureur à temps!

Qu'est-ce que l'usage personnel ou professionnel?

Onder privégebruik worden zowel privéverplaatsingen, woon-werkverplaatsingen, als occasionele verplaatsingen in opdracht van de werkgever bedoeld.
Wanneer het beroepsmatig gebruik van uw auto geregeld voorkomt (meestal vanaf 2.000 km/jaar), is het aangewezen om een polis af te sluiten voor professioneel gebruik. Voor de verzekeraar zijn de gebruiksomstandigheden van een auto namelijk een belangrijk criterium om het risiconiveau in te schatten. Dit betekent dat professioneel gebruik meestal een hogere premie inhoudt.

Quel est le bonus-malus?

Le système de bonus-malus récompense les bons conducteurs et punit les conducteurs imprudents : si vous conduisez pendant un an sans causer d'accident de voiture, votre degré diminue (bonus). Si vous provoquez un accident, votre degré augmente (malus). Chaque assureur a son propre système pour déterminer le degré BM en fonction de vos années d'expérience de conduite et de votre historique de sinistres.

Mon bonus-malus détermine-t-il le montant de mon assurance auto?

Le bonus-malus est un chiffre de 0 à 22 que les assureurs utilisent pour exprimer la qualité de conduite d'un conducteur. Plus votre bonus-malus est faible, plus vous maîtrisez la conduite..... au moins selon les assureurs. Le degré bonus-malus détermine dans une large mesure la prime que vous payez pour votre assurance auto, tant pour la partie responsabilité civile que pour l'Omnium. Mais pas chez tous les assureurs... Il existe de nombreuses petites différences entre les assureurs dans la méthode de calcul du bonus-malus et dans la mesure où ce bonus-malus détermine votre prime. Certains assureurs n'utilisent même plus le degré bonus-malus et se basent principalement sur le nombre d'années sans sinistre accumulées au cours des cinq dernières années. L’attestation de sinistralité en est la preuve. Ces différences dans la méthode de calcul et l'utilisation du bonus-malus entre les assureurs peuvent avoir une grande influence sur la prime finale que vous paierez pour votre situation spécifique.

Qu'est-ce que la franchise ou l'exemption?

La franchise est le montant que vous devez payer de toute façon, même après l'intervention de votre assureur. Le montant ou le pourcentage de cette exemption est déterminé lors de la souscription du contrat d'assurance. Dans la plupart des cas, les véhicules plus chers entraîneront une franchise plus élevée.

Quels sont les différents types de franchise ?
- Un montant fixe, par exemple 250 euros.
- Un pourcentage du prix catalogue. Souvent 2,5% ou 3%.
- La franchise anglaise : Si les dégâts sont plus importants que le montant de la franchise, l'assureur vous remboursera la totalité du montant des dégâts. Par exemple, si vous avez une franchise anglaise de 750 euros et que les dégâts sont estimés à 1 000 euros, vous recevrez 1 000 euros de votre assureur. Si le dégât s'élève à 500 euros, vous ne recevrez rien.

Qu'est-ce que la carte verte?

La carte verte de votre assurance auto est la preuve que votre voiture est assurée. On l'appelle la carte verte parce que, auparavant, le document était imprimé sur une feuille de papier vert.Dès que vous commencez à conduire votre voiture, vous êtes obligé d'avoir la carte avec vous ( digitalement). Vous devez être en mesure de la présenter à tout moment à la police si cette dernière vous la demande ou si vous avez eu un accident de la route. La carte verte contient un grand nombre de données que vous devez également remplir sur le constat d'accident.
À partir du 1er juillet 2020, la carte internationale d'assurance auto ne sera plus imprimée sur du papier vert mais sur du papier blanc ou sous forme électronique sur un fond blanc. D'une part, cela rend plus pratique l'impression à domicile de votre document lorsqu'il vous est envoyé sous forme digitale. D'autre part, cela signifie que vous n'avez plus besoin de transporter le document sur papier lorsque vous pouvez montrer la version électronique lors d'un contrôle.
Contacteer ons

Contactez-nous!

Êtes-vous déjà client ou pas encore ? Nous sommes toujours disponibles pour toutes vos questions. C'est vous qui choisissez la manière et le moment où vous souhaitez nous contacter. Nous vous aiderons.