Assurance Familiale

Mes assurances, Mon expérience

sans soucis
transparent
simple
En tant que courtier indépendant, Hopala vous guide tout au long du processus d'assurance. De la comparaison à la clôture, du suivi au règlement des sinistres. Toujours de manière aussi insouciante, transparente et simple.

Notre mission

Chez Hopala, nous proposons une nouvelle façon de vivre l'assurance : Sans souci, transparent et facile.C'est ainsi que nous définissons la nouvelle norme en matière d'assurance.

La bonne couverture, au bon prix.

Grâce à notre outil de comparaison et les conseils de nos experts en assurance, nous vous garantissons la bonne couverture au bon prix, adaptée à votre situation personnelle.

Digital ou personnalisé? Pourquoi choisir?

Nous choisissons le meilleur des deux mondes : le digital là où c'est possible, le personnalisé là où c'est nécessaire.

Des dommages? Laissez-nous nous en occuper!

Notre équipe chargée des règlements des sinistres garantit un déroulement impeccable du traitement des sinistres, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

On ne vous laisse pas vous endormir.

La communication proactive est dans notre ADN. Nous vous réveillons au bon moment et veillons à ce que vous restez toujours assuré de manière optimale.

Qu'est-ce que l'assurance familale?

Une assurance familiale ou RC (responsabilité civile) familiale vous protège contre les conséquences financières des choses qui tournent mal dans votre vie quotidienne. Si vous ou un membre de votre famille causez des dommages à un tiers, vous pouvez compter sur l'assurance familiale pour les dommages physiques et matériels.  

Un accident est facilement causé : vous renversez accidentellement un piéton lors d'une promenade à vélo, votre fille renverse son jus de fruit sur le smartphone de grand-mère, votre adolescent percute une voiture en stationnement alors qu'il fait du skateboard, ce qui lui cause une grave égratignure, votre chien décide de s'occuper du jardin des voisins et creuse de nombreux trous dans leur jardin nouvellement réaménagé... Dans tous ces cas, vous ou quelqu'un de votre famille est responsable des dommages causés.

Pour éviter de devoir supporter vous-même les conséquences financières de ces accidents, vous pouvez souscrire une assurance familiale. Celle-ci interviendra pour les dommages physiques et matériels causés à autrui.

Qui est couvert par l’assurance familiale?

Lorsque vous souscrivez une assurance familiale, tous les membres de votre famille sont assurés:

  • Vous et toutes les personnes domiciliées à la même adresse
  • Petits animaux de compagnie
  • Les enfants qui sont à charge, mais ne vivent plus à la maison et qui n'ont pas de revenus propres.
  • Enfants mineurs de tiers
  • Personnel domestique
  • Garde d'enfants et/ou d'animaux (uniquement en dehors du travail)

Que couvre l’assurance familiale?

Une assurance familiale indemnise les dommages matériels et physiques que vous ou l'un des membres de votre famille avez causés à un tiers.

  • Dommages causés par vous-même
  • Dommages causés par votre famille
  • Dommages causés par vos animaux domestiques
  • Dommages causés par des bicyclettes, des engins de locomotion et des drones
  • Dommages causés par votre habitation
  • Dommages causés par le personnel de maison

Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?

Comme toute assurance, l'assurance familiale comporte certaines exclusions dont vous devez tenir compte:

  • Les dommages ne sont indemnisés qu'à un tiers. Si votre fille renverse son verre de jus de fruit sur votre tablette, l'assurance n'interviendra pas.
  • Dommages intentionnels
  • Dommages causés en état d'ivresse ou dans un état similaire.
  • Pour être sûr de la couverture exacte de votre assurance familiale, vous devez consulter les conditions générales de votre police d'assurance ou contacter votre courtier.

La couverture facultative d’une assurance familiale

Protection juridique

Chez Hopala, nous conseillons toujours à nos clients de compléter l'assurance familiale par une couverture de protection juridique. Grâce à cette protection juridique, vous êtes également protégé de manière optimale en cas de litige sur la responsabilité et en cas d'insolvabilité d'un tiers.

RC Cheval

Si vous avez un ou plusieurs chevaux, certains assureurs proposent une couverture supplémentaire pour la RC cheval.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de ces couvertures facultatives, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en assurance.

Une assurance familiale est-elle obligatoire?

L'assurance familiale n'est pas obligatoire, mais elle est très utile. En particulier pour les personnes ayant des enfants ou des animaux de compagnie, l'assurance familiale est fortement recommandée. Les parents et les propriétaires seront certainement d'accord pour dire qu'un accident causé par un enfant ou un animal de compagnie n'est jamais loin.

Parce qu'un accident est vite arrivé, pas moins de 90% des familles en Belgique ont une assurance familiale (source : kbc.be). Les primes d'assurance relativement basses (80 à 110 euros par an) font que de nombreuses personnes achètent leur tranquillité d'esprit avec une assurance financière : en contrepartie de cette prime, il y a une intervention importante si nécessaire.

Comment fonctionne une assurance familiale?

L'assurance familiale intervient dans les situations où vous (ou un membre de votre famille) êtes responsable des dommages causés à un tiers. En d'autres termes, l'assurance prend en charge les conséquences financières de ces dommages.

Combien coûte une assurance familiale?

En moyenne, la prime d'assurance pour l'assurance familiale s'élève entre 80 et 110 euros par an.

Certains assureurs offrent une réduction supplémentaire lorsque l'assurance familiale est souscrite en combinaison avec une assurance incendie.

Une réduction est également accordée aux personnes âgées et une personne célibataire. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas d'informer l'assureur si votre famille est élargie par un partenaire ou un enfant.

Quelle est la franchise d’une assurance familiale?

La plupart des assureurs appliquent une franchise standard indexée de 250 €, qui s'élève actuellement à environ 270 €. Avec une prime d'assurance plus élevée, il est également possible de racheter cette franchise.

Il existe également certains assureurs, comme les assurances Aedes, qui travaillent avec une franchise fixe et non indexée.

Quels assureurs proposent une assurance familiale?

Vous pouvez également souscrire une assurance familiale auprès d'autres assureurs. Parmi les exemples, citons l’assurance familiale d'AG Insurance, l’assurance familiale d'Argenta, l’assurance familiale d'Axa, l’assurance familiale de Belfius, l’assurance familiale de Corona Direct, l’assurance familiale des DVV, l’assurance familiale d'Ethias, l’assurance familiale d'ING, l’assurance familiale de KBC, l’assurance familiale de Vivium, l’assurance familiale de Yuzzu.

Questions fréquentes

Mes animaux domestiques sont-ils inclus dans l'assurance familiale?

La plupart des petits animaux de compagnie sont couverts par l'assurance familiale. En d'autres termes, tout dommage causé par votre chien, chat, lapin ou perruche sera remboursé par votre assureur. Outre ces animaux de compagnie traditionnels, la plupart des assureurs couvrent également les animaux de basse-cour et la volaille, les poneys, les ânes, les moutons, les chèvres et les cerfs (à condition qu'ils vivent dans une zone clôturée).
Certains assureurs couvrent également les dommages causés par vos propres chevaux, tandis que d'autres vous demanderont de souscrire la garantie supplémentaire RC Cheval.
Les animaux de compagnie qui ne sont pas assurés par l'assurance familiale sont les animaux exotiques (tels que les serpents, les oiseaux de proie) et les grands animaux de compagnie (tels que les vaches, les cochons, les autruches et les lamas).Voici quelques exemples:
Si votre chien s'échappe soudainement de la laisse, court dans la rue et provoque un accident, l'assurance familiale couvrira les frais.De même, si votre chien mord les chevilles du facteur, l'assurance familiale remboursera les frais médicaux.Votre âne est effrayé par le feu d'artifice et s'échappe de son enclos. Les dommages que l'animal cause à autrui, par exemple au jardin du voisin, seront remboursés par l'assurance familiale.

Veuillez noter que les frais médicaux pour votre animal ne sont jamais couverts. Pour cela, vous avez besoin d'une assurance pour animaux.

Les dommages causés par mon vélo électrique sont-ils couverts par l'assurance familiale?

Il est important de savoir que vous devez souscrire une assurance familiale pour chaque famille. En cas de divorce, l'un des partenaires pourra conserver la police existante et l'autre devra en souscrire une nouvelle. Dans une famille nouvellement formée, l'un des partenaires peut renoncer à sa police, car ils passent de deux à une seule famille.
En principe, il suffit que les enfants soient assurés au titre de l'assurance familiale à l'adresse où ils sont domiciliés. Pendant un séjour chez l'autre partenaire, ils sont toujours couverts par cette assurance familiale. Veuillez noter que l'assureur peut invoquer le "manque d'éducation". Dans ce cas, les deux parents seront tenus responsables des dommages causés ; la compagnie d'assurance refusera de verser une indemnisation dans cette situation.
Il est donc recommandé aux deux parents divorcés de souscrire une police d'assurance familiale. Après tout, en tant que coparent, vous restez toujours responsable, même si votre fils ou votre fille ne réside pas avec vous au moment du sinistre.Après un divorce, l'ex-partenaire reste assuré pendant un certain temps par l'assurance familiale, même s'il a déménagé entre-temps.

Suis-je couvert si mon aide de ménage endommage quelque chose dans ma maison?

Non, l'assurance familiale ne couvre que les dommages causés aux tiers. Les dommages survenus à votre propre domicile ne sont pas couverts. De même, lorsque votre aide de ménage se blesse en faisant son travail, cela n'est pas couvert par l'assurance familiale.Si votre aide de ménage, en nettoyant les fenêtres, fait tomber un pot de fleurs du rebord de la fenêtre et que ce pot tombe sur un passant ou une voiture garée, l'assurance familiale interviendra. Le dommage est causé à un tiers, c'est-à-dire le passant ou la voiture.
Pour les dommages qui peuvent survenir, tels que des dommages à la maison ou des blessures au travailleur domestique lui-même, vous devez, en tant qu'employeur, contracter une assurance spécifique pour les travailleurs domestiques. Si vous utilisez les cheques-services, cette assurance est déjà incluse en standard.

Les frais de séjour sont-ils également couverts par mon assurance familiale?

Les enfants mineurs et les étudiants en échange qui séjournent à votre adresse sont couverts par votre assurance familiale. Les dommages causés par le logement des adultes ne sont pas couverts par l'assurance familiale.
Contacteer ons

Contactez-nous!

Vous êtes déjà client ou pas encore ? Nous sommes toujours disponibles pour toutes vos questions. Vous choisissez comment et quand vous souhaitez nous contacter. Nous vous aiderons.