Assurance Vélo

Mes assurances, Mon expérience

sans soucis
transparent
simple
En tant que courtier indépendant, Hopala vous guide tout au long du processus d'assurance. De la comparaison à la clôture, du suivi au règlement des sinistres. Toujours de manière aussi insouciante, transparente et simple.

Notre mission

Chez Hopala, nous proposons une nouvelle façon de vivre l'assurance : Sans souci, transparent et facile.C'est ainsi que nous définissons la nouvelle norme en matière d'assurance.

La bonne couverture, au bon prix.

Grâce à notre outil de comparaison et les conseils de nos experts en assurance, nous vous garantissons la bonne couverture au bon prix, adaptée à votre situation personnelle.

Digital ou personnalisé? Pourquoi choisir?

Nous choisissons le meilleur des deux mondes : le digital là où c'est possible, le personnalisé là où c'est nécessaire.

Des dommages? Laissez-nous nous en occuper!

Notre équipe chargée des règlements des sinistres garantit un déroulement impeccable du traitement des sinistres, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

On ne vous laisse pas vous endormir.

La communication proactive est dans notre ADN. Nous vous réveillons au bon moment et veillons à ce que vous restez toujours assuré de manière optimale.

Qu'est-ce que l'assurance vélo?

Une assurance vélo est une assurance qui vous permet de donner à votre vélo (ou autre engin de déplacement) et à vous-même une protection supplémentaire contre les coûts en cas de dommages. Comme pour l'assurance automobile, il existe plusieurs garanties possibles, à la seule différence que dans la plupart des cas, l'assurance vélo n'est pas obligatoire. Vous pouvez souscrire une assurance RC vélo, qui couvre les dommages causés à autrui, mais aussi une assurance vol, une assurance dégâts matériels ou une assurance assistance.  

Une assurance vélo peut être souscrite pour tous les types de vélos, depuis les vélos de ville, les tandems et les vélos cargo jusqu'aux vélos de course, les MBT et les vélos de tout-terrain. Une assurance vélo est également possible pour les vélos électriques (autonomes ou non) et les speed pedelecs. Outre la catégorie "vélos", vous pouvez également assurer d'autres engins de déplacement motorisés, tels que les trottinettes électriques, les hoverboards, les segways, les monowheels, etc.

Une assurance vélo est-elle nécessaire?

Pour les vélos ordinaires, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance séparée. Toutefois, si vous êtes un cycliste passionné, comme navetteur ou cycliste de loisirs, il peut être intéressant de souscrire une protection supplémentaire. Après tout, une collision, une chute ou un vol peuvent entraîner des coûts considérables, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau vélo. Avec l'assurance vélo, ces coûts sont couverts et vous n'avez pas à vous soucier des conséquences financières.

Pour les vélos électriques qui vont plus vite que 25 km/h (par la force mécanique), l'assurance est obligatoire. Cela concerne certains anciens types de speed pedelecs ou de vélos électriques à grande vitesse. Pour les speed pedelecs qui atteignent de manière autonome une vitesse supérieure à 25 km/h, une assurance responsabilité civile ou RC est obligatoire.

Assurance vélo: couverture

Tout comme l'assurance automobile, l'assurance vélo offre différents types de garanties pour se protéger contre toutes sortes de risques. Lorsque vous souscrivez une assurance vélo avec Hopala, nos conseillers en assurance vous aideront à choisir la meilleure assurance vélo pour votre situation personnelle.

RC Vélo

L'assurance responsabilité civile (RC) couvre les dommages matériels et physiques que vous causez à autrui lors d'un accident. Ces dommages sont également couverts par une police d'assurance familiale.

Assurance vol

La garantie vol-dégâts matériels vous indemnise des conséquences financières d'un vol ou d'une tentative de vol de votre vélo. Pour l'assurance contre le vol, l'assureur fixera certaines exigences concernant l'antivol du vélo et le lieu de stockage. L'assureur n'interviendra pas si le vélo n'est pas verrouillé à un point d'attache fixe.
En raison du nombre extrêmement élevé de vols de vélos, des conditions supplémentaires s'appliquent à certains codes postaux. Le risque que votre vélo soit volé dans une grande ville comme Bruxelles est beaucoup plus élevé qu'ailleurs. Les résidents ou navetteurs de Bruxelles peuvent contacter nos conseillers en assurance pour obtenir ces informations supplémentaires.

Assurance dégâts matériels

L'assurance vélo dégâts matériels (également appelée assurance Casco vélo) couvre le vol et les dommages causés à votre vélo, tout comme l'assurance automobile. Vous bénéficiez ainsi d'une protection optimale contre le vol ou la tentative de vol, le vandalisme et les dommages matériels à votre vélo. Même après un accident en tort, entraînant des dommages ou même la perte totale de votre vélo, vous serez indemnisé par l'assureur.

Assurance assistance

Avec l'assistance vélo, vous pouvez bénéficier d'une assistance mécanique ou technique en cas de panne, d'accident, de vol ou de crevaison. Votre vélo sera réparé sur place. Si une réparation sur place n'est pas possible, un transport est prévu vers le centre de réparation de votre choix ou à votre domicile. Si nécessaire, vous pouvez aussi souvent utiliser un vélo de remplacement ou profiter d’un budget mobilité pour quelques jours.

Lorsque vous souscrivez une assurance assistance, lisez attentivement les conditions générales qui l'accompagnent. Chez certains assureurs, cette assistance se limite à un service d'échouage, c'est-à-dire que l'on ne fait que vous ramener au point de départ de votre trajet à vélo. Dans ce cas, vous n'avez pas droit à une réparation.

A noter : chez certains assureurs, le dépannage des vélos est inclus dans l'assurance dégats matériels vélo, ou même dans l'assurance familiale.

Assurance conducteur ou passagers

L'assurance conducteur ou passagers couvre les frais médicaux pour les dommages corporels après une chute ou un accident avec le vélo assuré.

Protection juridique vélo

Grâce à la protection juridique, vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique pour les conflits qui surviennent dans la circulation. Vous pouvez également compter sur une aide juridique pour les litiges avec le vendeur ou le réparateur de votre vélo.

Pour toute question ou conseil sur les garanties ci-dessus, vous pouvez toujours nous contacter par courriel à l'adresse [email protected] ou par téléphone ou WhatsApp au 03 376 12 08.

Combien coûte une assurance vélo?

Combien coûte une assurance pour un vélo électrique?

Vous pouvez souscrire une assurance contre le vol pour un vélo électrique à partir de 55 euros par an, ou 69 euros pour une assurance dégâts matériels.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.

Combien coûte une assurance pour un vélo de course?

Pour un vélo de course, vous pouvez déjà souscrire une assurance vélo à partir de 28,20 euros par an.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.

Combien coûte une assurance pour un vélo normal?

Pour un vélo normal, vous pouvez souscrire une assurance vélo à partir de 28,20 euros par an.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.

Comment est calculée la prime d'une assurance vélo?

Contrairement à la RC Auto obligatoire, il n'existe pas de méthode fixe pour déterminer la prime d'assurance pour l'assurance vélo.

Certains assureurs, comme Aedes la P-vélo assurance, travaillent avec des primes fixes. En d'autres termes, il y a un montant fixe en fonction du type de vélo, indépendamment de l'endroit où vous vivez ou du prix de revient de votre vélo.

D'autres assureurs, comme la Baloise Cycle Safe Plus, tiennent compte de différents éléments. Pour calculer la prime, ils prennent en compte le type, la marque et le modèle du vélo, le prix d'achat de votre vélo et votre lieu de résidence.

Quels assureurs proposent une assurance vélo?

Chez Hopala, nous proposons actuellement l'assurance vélo Aedes, l'assurance vélo Allianz, l'assurance vélo Baloise et l'assurance vélo Enra. Pour l'assistance vélo, nous proposons également l'assurance assistance vélo d'Europ Assistance.

Vous pouvez également souscrire une assurance vélo auprès de nombreux assureurs qui ne font pas partie de notre portefeuille. Il s'agit notamment de l'assurance vélo AG, l'assurance vélo Argenta, l'assurance vélo Belfius, l'assurance vélo Callant, l'assurance vélo DVV, l'assurance vélo Ethias, l'assurance vélo KBC, l'assurance vélo Touring, l'assurance vélo VAB et Safebike.

De quelles informations ai-je besoin pour recevoir une offre pour mon assurance vélo?

Afin d'établir une offre correcte pour votre assurance vélo, nous avons besoin des informations suivantes:

  • le type : vélo de course, VTT, vélo électrique (< 25km/h, autonome ou non), speed pedelec (autonome ou non)
  • Le prix d'achat de votre vélo (y compris les accessoires fixes)
  • L'âge ou la date d'achat de votre vélo

Quelle est la meilleure et la moins chère des assurances vélo?

Malheureusement, il n'existe pas d'assurance vélo la meilleure et la moins chère. Lorsque l'on compare les assurances vélo, il faut regarder au-delà de la prime : quelles garanties sont assurées ? Y a-t-il une exemption ou une franchise incluse dans la police ? La police répond-elle à vos besoins ?

Chez Hopala, vous pouvez compter sur des conseils personnalisés afin d'obtenir la meilleure assurance vélo pour votre situation.

Questions fréquentes

Que dois-je faire si mon vélo est volé?

Si votre vélo assuré est volé, vous devez le signaler à la police. Sans preuve du rapport, l'assureur n'interviendra pas. Même si votre vélo n'est pas assuré contre le vol, il est préférable de signaler le vol (ou la tentative de vol).
Quelles informations doivent être incluses dans le rapport?
- Marque
- Type
- Numéro de cadre
- Le vélo était-il verrouillé ou non?
- La clé a-t-elle été volée ou non ?

Un vélo d'occasion peut-il également être assuré?

Oui, il est également possible de souscrire une assurance vélo pour les vélos d'occasion. N'oubliez pas que la plupart des assureurs exigent un âge maximum de 3 ans pour une assurance vol ou une assurance tous risques. Il est également nécessaire que le vélo ait été acheté auprès d'un revendeur officiel.

Pour un nouveau vélo, il est toujours possible de souscrire une assurance vélo.

L'assurance vélo comporte-t-elle une franchise ou une exemption?

Selon le type d'assurance vélo que vous souscrivez, une franchise peut en effet être incluse dans la police. Toutefois, dans la plupart des assurances vélo omnium, il n'y a pas de franchise. Si une franchise est incluse dans la police, elle est plutôt basse (20 euros).
Veuillez noter que certains assureurs prévoient une franchise plus élevée pour les vélos tout terrain et les vélos de course.

Que faire si j'ai perdu la clé de mon vélo?

Si vous avez perdu la clé d'un vélo assuré, vous devez en faire fabriquer une nouvelle le plus rapidement possible. Vous pouvez le faire auprès du vendeur ou de l'atelier de réparation. Informez également votre courtier, afin que cela puisse être adapté dans la police.

Quel verrou dois-je utiliser?

La plupart des assureurs fixent certaines exigences pour le verrou afin de garantir une intervention en cas de vol. L'exigence la plus courante est un verrou ART-approuvé avec au moins deux étoiles. En pratique, il s'agit d'un verrou en U, d'un verrou à chaîne ou d'un verrou pliable d'une valeur d'achat minimale de 60 euros.

Mon vélo est-il également assuré en vacances?

Avec les assurances vol et les assurances tous risques que nous proposons chez Hopala, vous êtes assuré dans le monde entier. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez compter sur une protection en cas d'accident, de dommage, de vol ou de vandalisme. Si vous vous déplacez régulièrement à vélo à l'étranger et que vous souhaitez souscrire une assurance assistance, tenez-en compte lors du choix d'une assurance vélo. Selon la compagnie d'assurance, vous pouvez bénéficier de l'assistance uniquement en Belgique ou dans tous les pays européens.
- Aedes : Belgique + 30km au-delà de la frontière
- Allianz : Benelux + jusqu'à 30 km au-delà de la frontière
- Europ Assistance : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne et France.
- Bâloise : tous les pays d'Europe
- Enra : tous les pays d'Europe

L'assurance vélo est-elle obligatoire?

Une assurance vélo n'est pas obligatoire. Ce n'est que pour les speed pedelecs dont la vitesse autonome est supérieure à 25 km/h qu'il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile.

Quand l'assurance vélo n'interviendra-t-elle pas?

Malgré cette large couverture, l'assureur vélo n'interviendra pas dans certaines situations. Vous trouverez ci-dessous un résumé des exclusions les plus importantes :
- Dommages causés intentionnellement par le preneur d'assurance
- Vol lorsque le vélo n'est pas correctement verrouillé
- Dommages subis lors de compétitions

Contactez-nous!

Êtes-vous déjà client ou pas encore ? Nous sommes toujours disponibles pour toutes vos questions. C'est vous qui choisissez la manière et le moment où vous souhaitez nous contacter. Nous vous aiderons.