
Contactez-nous!
Êtes-vous déjà client ou pas encore ? Nous sommes toujours disponibles pour toutes vos questions. C'est vous qui choisissez la manière et le moment où vous souhaitez nous contacter. Nous vous aiderons.
Grâce à notre outil de comparaison et les conseils de nos experts en assurance, nous vous garantissons la bonne couverture au bon prix, adaptée à votre situation personnelle.
Nous choisissons le meilleur des deux mondes : le digital là où c'est possible, le personnalisé là où c'est nécessaire.
Notre équipe chargée des règlements des sinistres garantit un déroulement impeccable du traitement des sinistres, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.
La communication proactive est dans notre ADN. Nous vous réveillons au bon moment et veillons à ce que vous restez toujours assuré de manière optimale.
Une assurance vélo est une assurance qui vous permet de donner à votre vélo (ou autre engin de déplacement) et à vous-même une protection supplémentaire contre les coûts en cas de dommages. Comme pour l'assurance automobile, il existe plusieurs garanties possibles, à la seule différence que dans la plupart des cas, l'assurance vélo n'est pas obligatoire. Vous pouvez souscrire une assurance RC vélo, qui couvre les dommages causés à autrui, mais aussi une assurance vol, une assurance dégâts matériels ou une assurance assistance.
Une assurance vélo peut être souscrite pour tous les types de vélos, depuis les vélos de ville, les tandems et les vélos cargo jusqu'aux vélos de course, les MBT et les vélos de tout-terrain. Une assurance vélo est également possible pour les vélos électriques (autonomes ou non) et les speed pedelecs. Outre la catégorie "vélos", vous pouvez également assurer d'autres engins de déplacement motorisés, tels que les trottinettes électriques, les hoverboards, les segways, les monowheels, etc.
Pour les vélos ordinaires, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance séparée. Toutefois, si vous êtes un cycliste passionné, comme navetteur ou cycliste de loisirs, il peut être intéressant de souscrire une protection supplémentaire. Après tout, une collision, une chute ou un vol peuvent entraîner des coûts considérables, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau vélo. Avec l'assurance vélo, ces coûts sont couverts et vous n'avez pas à vous soucier des conséquences financières.
Pour les vélos électriques qui vont plus vite que 25 km/h (par la force mécanique), l'assurance est obligatoire. Cela concerne certains anciens types de speed pedelecs ou de vélos électriques à grande vitesse. Pour les speed pedelecs qui atteignent de manière autonome une vitesse supérieure à 25 km/h, une assurance responsabilité civile ou RC est obligatoire.
Tout comme l'assurance automobile, l'assurance vélo offre différents types de garanties pour se protéger contre toutes sortes de risques. Lorsque vous souscrivez une assurance vélo avec Hopala, nos conseillers en assurance vous aideront à choisir la meilleure assurance vélo pour votre situation personnelle.
L'assurance responsabilité civile (RC) couvre les dommages matériels et physiques que vous causez à autrui lors d'un accident. Ces dommages sont également couverts par une police d'assurance familiale.
La garantie vol-dégâts matériels vous indemnise des conséquences financières d'un vol ou d'une tentative de vol de votre vélo. Pour l'assurance contre le vol, l'assureur fixera certaines exigences concernant l'antivol du vélo et le lieu de stockage. L'assureur n'interviendra pas si le vélo n'est pas verrouillé à un point d'attache fixe.
En raison du nombre extrêmement élevé de vols de vélos, des conditions supplémentaires s'appliquent à certains codes postaux. Le risque que votre vélo soit volé dans une grande ville comme Bruxelles est beaucoup plus élevé qu'ailleurs. Les résidents ou navetteurs de Bruxelles peuvent contacter nos conseillers en assurance pour obtenir ces informations supplémentaires.
L'assurance vélo dégâts matériels (également appelée assurance Casco vélo) couvre le vol et les dommages causés à votre vélo, tout comme l'assurance automobile. Vous bénéficiez ainsi d'une protection optimale contre le vol ou la tentative de vol, le vandalisme et les dommages matériels à votre vélo. Même après un accident en tort, entraînant des dommages ou même la perte totale de votre vélo, vous serez indemnisé par l'assureur.
Avec l'assistance vélo, vous pouvez bénéficier d'une assistance mécanique ou technique en cas de panne, d'accident, de vol ou de crevaison. Votre vélo sera réparé sur place. Si une réparation sur place n'est pas possible, un transport est prévu vers le centre de réparation de votre choix ou à votre domicile. Si nécessaire, vous pouvez aussi souvent utiliser un vélo de remplacement ou profiter d’un budget mobilité pour quelques jours.
Lorsque vous souscrivez une assurance assistance, lisez attentivement les conditions générales qui l'accompagnent. Chez certains assureurs, cette assistance se limite à un service d'échouage, c'est-à-dire que l'on ne fait que vous ramener au point de départ de votre trajet à vélo. Dans ce cas, vous n'avez pas droit à une réparation.
A noter : chez certains assureurs, le dépannage des vélos est inclus dans l'assurance dégats matériels vélo, ou même dans l'assurance familiale.
L'assurance conducteur ou passagers couvre les frais médicaux pour les dommages corporels après une chute ou un accident avec le vélo assuré.
Grâce à la protection juridique, vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique pour les conflits qui surviennent dans la circulation. Vous pouvez également compter sur une aide juridique pour les litiges avec le vendeur ou le réparateur de votre vélo.
Pour toute question ou conseil sur les garanties ci-dessus, vous pouvez toujours nous contacter par courriel à l'adresse [email protected] ou par téléphone ou WhatsApp au 03 376 12 08.
Vous pouvez souscrire une assurance contre le vol pour un vélo électrique à partir de 55 euros par an, ou 69 euros pour une assurance dégâts matériels.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.
Pour un vélo de course, vous pouvez déjà souscrire une assurance vélo à partir de 28,20 euros par an.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.
Pour un vélo normal, vous pouvez souscrire une assurance vélo à partir de 28,20 euros par an.
La prime finale dépendra bien sûr du prix d'achat et de la couverture choisie.
Contrairement à la RC Auto obligatoire, il n'existe pas de méthode fixe pour déterminer la prime d'assurance pour l'assurance vélo.
Certains assureurs, comme Aedes la P-vélo assurance, travaillent avec des primes fixes. En d'autres termes, il y a un montant fixe en fonction du type de vélo, indépendamment de l'endroit où vous vivez ou du prix de revient de votre vélo.
D'autres assureurs, comme la Baloise Cycle Safe Plus, tiennent compte de différents éléments. Pour calculer la prime, ils prennent en compte le type, la marque et le modèle du vélo, le prix d'achat de votre vélo et votre lieu de résidence.
Chez Hopala, nous proposons actuellement l'assurance vélo Aedes, l'assurance vélo Allianz, l'assurance vélo Baloise et l'assurance vélo Enra. Pour l'assistance vélo, nous proposons également l'assurance assistance vélo d'Europ Assistance.
Vous pouvez également souscrire une assurance vélo auprès de nombreux assureurs qui ne font pas partie de notre portefeuille. Il s'agit notamment de l'assurance vélo AG, l'assurance vélo Argenta, l'assurance vélo Belfius, l'assurance vélo Callant, l'assurance vélo DVV, l'assurance vélo Ethias, l'assurance vélo KBC, l'assurance vélo Touring, l'assurance vélo VAB et Safebike.
Afin d'établir une offre correcte pour votre assurance vélo, nous avons besoin des informations suivantes:
Malheureusement, il n'existe pas d'assurance vélo la meilleure et la moins chère. Lorsque l'on compare les assurances vélo, il faut regarder au-delà de la prime : quelles garanties sont assurées ? Y a-t-il une exemption ou une franchise incluse dans la police ? La police répond-elle à vos besoins ?
Chez Hopala, vous pouvez compter sur des conseils personnalisés afin d'obtenir la meilleure assurance vélo pour votre situation.
Êtes-vous déjà client ou pas encore ? Nous sommes toujours disponibles pour toutes vos questions. C'est vous qui choisissez la manière et le moment où vous souhaitez nous contacter. Nous vous aiderons.